Si cette Newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici.




 Newsletter PNR 60, 19.10.2015 

Contenu
  

News

Publications

Agenda
 
Chère Madame, Cher Monsieur,

Les résultats et impulsions du PNR 60 Egalité entre hommes et femmes ont suscité un grand intérêt dans les milieux de la recherche, de la politique et de la pratique. La clôture du PNR 60 est fixée au 22 janvier 2016 à Bâle. Nous vous invitons au vernissage et à la conférence "Gender Affairs. Politique et pratique de l'égalité en Suisse".

Vous recevez ainsi la dernière newsletter du PNR 60. Brigitte Liebig, présidente du PNR 60, prend congé par le biais de son résumé.


 

  News

 
Égalité entre hommes et femmes : uniformisations, contradictions, interactions

Un résumé de la présidente pour la clôture du Programme national de recherche 60 Égalité entre hommes et femmes

Depuis les années 1980, nombre de programmes, stratégies et mesures politiques s'attachent à mettre en oeuvre l'égalité des chances entre femmes et hommes. Le PNR 60 a analysé, pour la première fois à l'échelle de la Suisse, les mesures politiques menées au cours des dernières décennies en vue d'améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce faisant, il a mis en lumière les progrès accomplis et pointé les inégalités persistantes.


Gender Affairs. Politique et pratique de l'égalité en Suisse

22 janvier 2016, Université de Bâle
Conférence et vernissage du livre sur le PNR 60

La conférence mettra l'accent sur les résultats actuels de la recherche en matière d'égalité des chances en Suisse et à l'étranger et analysera notamment le rôle des femmes et des hommes. Différents points de vue contribuent à illustrer les défis présents et à venir du domaine de l'égalité. La conférence développe et complète des thèmes qui font écho aux connaissances tirées du rapport de synthèse et des Special Issues du PNR 60.

Programme de la conférence
Inscription

 

  Publications

Gender equality in context: policies and practices in Switzerland

Brigitte Liebig, Karin Gottschall, Birgit Sauer (Hg.)
Barbara Budrich Publishers

Gender Equality has not yet been achieved in many western countries. Switzerland in particular has failed as a forerunner in integrating women in politics and economy. Taking Switzerland as a case study, the authors critically reflect the state of gender equality in different policy areas such as education, family and labour. The collection of articles reveals how gender policies and cultural contexts interact with social practices of gender (in)equality. They also outline the gender(ed) effects of recent changes and reform strategies for scientists, politicians and practitioners.

Dépliant sur le livre


6 arguments pour un système fiscal et de transferts sociaux qui favorise la conciliation entre travail et vie de famille

Franziska Müller, Andreas Balthasar
Interface Politikstudien Forschung Beratung, Lucerne

Mise à jour, 2e édition, 2015

Pourquoi a-t-on besoin d'un système fiscal et de transferts sociaux sensible au genre et tenant compte de la conciliation entre travail et vie de famille? La présente brochure, actualisée en 2015, apporte des réponses à cette question sous l'angle de l'individu, de la société ainsi que du point de vue juridique, économique et scientifique. Elle a été élaborée dans le cadre du projet "La politique familiale des cantons suisses est-elle sensible au genre ?" et se propose de jeter un pont entre science et politique et de faciliter l'accès des praticiennes et des praticiens au savoir existant. Les résultats de 36 études sont cités tout au long des six arguments centraux en faveur d'une politique fiscale et de transferts sociaux sensible aux questions d'égalité.

Brochure

 

  Agenda

Le meilleur des mondes professionnels ?

Le PNR 60 participe au Congrès lucernois de politique sociale
3 décembre 2015, 9.00-16.40 heures, Musée suisse des transports, Lucerne

Le Congrès lucernois de politique sociale aborde l'évolution actuelle des questions socio-économiques qui revêtent une grande importance pour la collectivité et la politique. Le monde du travail est en pleine mutation. A quoi ressemblent concrètement les tendances du monde professionnel de demain ? Qu'est-ce qui a changé dans les rapports de travail au cours des dernières décennies ? Comment les changements des conditions de travail affectent-ils les travailleuses et les travailleurs ? Et qu'attend la génération Y du monde du travail ? Voici quelques questions auxquelles le Congrès lucernois de politique sociale 2015 tentera de répondre.

Le PNR 60 "Egalité entre hommes et femmes" participe activement au Congrès lucernois de politique sociale en dirigeant deux panels : P1 Participation des femmes au marché du travail en Suisse - le besoin d'agir reste important, Prof. Brigitte Liebig et P2 Arrangements privés concernant les tâches de care (prise en charge des enfants, soins et assistance) en Suisse, Prof. Annegret Wigger.

Programme et inscription

 

 Désabonner      Contact  

© FNS 2020 | FNS - Wildhainweg 3, Case postale 8232, 3001 Berne | Tel. +41 31 308 22 22